Ma semaine de dîners végétariens

Voici les menus et les impressions de ma semaine de repas végétariens.
Je me suis inspirée de certaines recettes de ce livre:

image

Si ce style vous intéresse, je vous conseille ce livre.  Bien écrit avec des recettes simples et vraiment bonnes.

Lundi:
Pour ce premier repas, ça a été restes du week-end !
Crudités (tomates,  concombre,  avocat,   carottes et betteraves râpées) avec des céréales et des toasts de chèvre. Facile,  simple et efficace !!!

image

Avec un yaourt au lait de brebis,  je peux vous dire que cela cale bien !!!
Je prends des protéines animales au déjeuner,  cela reste soft. Pour la semaine,  ce sera poulet, jambon blanc,  oeuf et saumon.

Mardi:
Ce soir ce sera poivrons farcis (riz, courgettes, tomates, oignons et fêta).
image

Pendant que les poivrons sont dans le four, j’ai le temps de faire une séance de 30mn de stretching avec une vidéo de Lucile Woodward . Je vous le recommande pour vous détendre, c’est une séance très douce.

Mercredi:

La forme ce matin! Est- ce un des effets des repas végétariens du soir ? La digestion est plus « facile », elle demande moins d’effort au corps, cela pourrait-il jouer sur la forme du matin ? En général, dès le mercredi, cela commence à devenir compliqué de se lever mais la, pas du tout ! En plus, aujourd’hui j’ai piscine ! Une fois par semaine, je vais  nager pendant 30mn.

Ce soir, ce sera reste de tarte à la tomate accompagnée d’une salade de roquette et de mâche avec des noix et des cranberries.

wp-1466021213154.jpeg

Jeudi:

J’ai reçu ma livraison de fruits ét légumes via Potager City. Cette semaine il y avait des artichauts, des tomates coeur de boeuf, des oignons grelots, échalotes, courgettes, aubergines, poivrons verts, bananes, cerises et abricots.

Ce soir, nous allons déguster les artichauts avec une salade de pommes de terre dans laquelle, il y aura: un oignon grelot, une échalote, une tomates, des cornichons et une vinaigrette. Un vrai régal.

wp-1466102877594.jpeg

J’ai pris pour 2 personnes:

  • environ 200gr de pommes de terre
  • 1 oignon
  • 1 échalote
  • 1 tomate
  • 7 cornichons
  • 2 càs d’huile d’olive
  • 1 càs de vinaigre de Xéres
  • sel, poivre et moutarde.

Epluchez et coupez en dés vos pommes de terre. Faites les cuire dans de l’eau bouillante salée pendant 15mn. Vérifiez la cuisson à l’aide d’un couteau, si il s’enfonce facilement c’est qu’elles sont prêtes. Egouttez les et passez les sous l’eau froide pour arrêter la cuisson. Laissez les refroidir.

Epluchez et émincez l’oignon et l’échalotte, mettez dans un saladier. Coupez en petit dés vos cornichons et et les tomates. Mettez les dans le saladier. Préparez votre vinaigrette.

Quand vos pommes de terre sont froides, mettez les également dans le saladier et versez la vinaigrette dessus. Mettez le tout au réfrigérateur et sortez juste avant dégustation.

Vendredi
Dernier jour de la semaine et comme tous les autres de cette semaine pas de difficulté à me lever. Le vendredi c’est soirée pizza: film + pizza devant un film.
Du coup, ce sera pizza végétarienne pour moi.
Pour la pâte :
– 220gr de farine
– 100cl d’eau tiède
– 10gr de levure de boulanger
– 5gr de sel
– 5gr de sucre
– 2cas d’huile d’olive

J’utilise mon Kitchen aid pour ma pâte. Mettez tous les ingrédients sauf l’huile d’olive dans le bol et pétrissez pendant 5mn. Ensuite versez l’huile d’olive et pétrissez de nouveau pendant 5mn. Couvrez votre bol avec 1 ou 2 torchons et laissez monter la pâte pendant 1h.
Pour la garniture, j’ai pris des coeurs d’artichaut, une courgette coupée en fine lamelle, une boule de mozarella coupée en tranche et du coulis de tomates. J’ai parsemé le tout de basilic.
Préchauffez votre four à 230 et enfournez pour 12 à 15mn.
image

image

J’étais un peu sceptique sur le goût. Ce fut une belle surprise, les goûts se marient vraiment bien, cela apporte du moelleux à la pâte. A refaire sans hésiter.

Résultats de la semaine :
– Très facile à mettre en place.
– Une sensation de satiété après chaque repas sans sensation de lourdeur
– Un bon sommeil
– La forme au réveil sur toute la semaine

Bref je suis vraiment convaincue des bienfaits de ce type de repas le soir. Il est clair que je vais continuer. J’étais déjà sensibilisée au fait de manger moins de protéines animales pour plusieurs raisons: santé, environnement et qualité de ce que nous mangeons. J’avoue que les effets se font ressentir très rapidement.
Et vous, prêts à essayer ?